La ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a reçu les conclusions de la mission sur la santé des professionnels de santé, lors d’un déplacement à Toulouse.
Ces travaux, lancés en mars dernier visaient à dresser l’état des lieux de la santé des professionnels de santé, dans un contexte post-crise sanitaire, et de proposer des mesures pour l’améliorer. La mission a été confiée à Philippe Denormandie, chirurgien et délégué général de la fondation MNH, à la docteure Marine Crest-Guilly, généraliste et à Alexis Bataille-Hembert, infirmier. Ils se sont appuyés sur des entretiens et visites de terrain ainsi que sur la consultation lancée par la ministre ayant recueilli près de 50 000 contributions de professionnels. «Face à l’impact que peut avoir une mauvaise santé de nos professionnels sur leur qualité de vie mais aussi sur notre système de santé, il est important d’agir à tous les niveaux. Un professionnel de santé qui va bien est un professionnel de santé qui soigne bien !» a déclaré Agnès Firmin Le Bodo. Une feuille de route pluriannuelle sur la santé des professionnels de santé sera présentée en décembre prochain et s’appuiera sur ces recommandations.
Les différentes pistes identifiées visent à «intégrer le sujet de la santé des professionnels de santé comme une priorité de notre système de santé publique à tous les niveaux» ainsi qu’à sensibiliser et former ces populations à «veiller à leur propre santé». Elles portent également sur la prévention des risques professionnels, «en repensant l’organisation de l’offre de médecine de santé au travail let en sensibilisant l’écosystème». Autre axe identifié : «organiser pour tous les professionnels de santé un accès à une offre de prévention et de soins et dédier des actions spécifiques de prévention aux professionnelles et aux étudiants en santé». La mission appelle également à «repenser l’architecture de l’accès à la prévention et aux soins pour les professionnels de santé». Enfin, elle plaide pour un «pilotage transversal» des actions dédiées à la santé dans ce champ.