dans POLITIQUE DE SANTÉ

« Cette crise sanitaire traduit la nécessité de réinventer le modèle de l’hôpital, qui devra pour l’avenir être mieux armé pour gérer toute crise épidémique de cette ampleur, avec les moyens et les organisations pour cela », a souligné hier soir Olivier Véran lors d’une conférence de presse.

Tout en saluant fortement le travail des soignants, le ministre de la Santé a pointé la nécessité, après la crise sanitaire, de «réinterroger en profondeur nos réflexes et nos matières de penser en matière de gestion hospitalière», en vue du grand plan d’investissement annoncé par Emmanuel Macron à Mulhouse, le 26 mars dernier. «D’ici là, il convient de considérer avec humilité les projets, les réorganisations engagées avant cette crise et d’en suspendre toute la portée jusqu’à ce que l’inventaire de cette épidémie ait pu être effectué avec tous les soignants», a-t-il ajouté.

Olivier Véran a également annoncé une «vaste opération de dépistage», conduite auprès «des personnes âgées et les personnes handicapées les plus fragiles», ainsi que des professionnels intervenant à leurs côtés à domicile ou en établissement. Dans les Ehpad, «tous les résidents et tous les personnels à compter de l’apparition du premier cas confirmé de malade de coronavirus» seront testés. Un dispositif spécifique sera ensuite mis en place notamment en regroupant les cas positifs au sein d’unités, des mesures pourront également être prises pour les personnels concernés.
Des moyens importants de détection seront mis en place au sein des établissements en mobilisant les laboratoires, en faisant intervenir la réserve sanitaire et les conseils départementaux au niveau local. Des «bus de prélèvement» seront également déployés


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider