dans POLITIQUE DE SANTÉ

Dans une récente étude, la Drees pointe des disparités sociales dans le recours à la vaccination contre le Covid-19.

Le diplôme, la CSP, ou encore le niveau de revenu influent sur le taux de vaccination. En juillet dernier, 70 % des personnes sans diplôme étaient vaccinées, contre 79 % de celles ayant un niveau bac+5 ou plus. L’écart s’avère encore plus important selon la profession avec 65 % des ouvriers ou anciens ouvriers vaccinés, contre 83 % des cadres ou anciens cadres.

Par ailleurs, l’écart entre les 10% les plus modestes (55% de vaccinés) et les 10% les plus aisés (88%) est supérieur de plus de 30 points). «De même, les personnes immigrées originaires d’un pays hors d’Europe et leurs descendants sont moins vaccinées que l’ensemble de la population adulte, respectivement 59 %, 53 % et 72 %», relève la Drees. Cette enquête confirme également les disparités territoriales avec un taux de vaccination de 72% en métropole contre 32 % en Guadeloupe, 28 % en Martinique et 44 % à La Réunion.

Les plus défiants envers le gouvernement sont aussi les plus réticents à se faire vacciner. Les personnes n’ayant pas du tout confiance en l’Exécutif pour limiter la propagation du virus sont ainsi 51 % à être vaccinées, contre 85 % de celles qui ont tout à fait confiance.
Enfin, l’été dernier 28 % des parents n’étaient «sans doute pas» ou «sûrement pas» prêts à vacciner leur enfant et 16% déclaraient de pas savoir. Ces réticences sont plus fortes pour les jeunes enfants (61% des parents de 3-4 ans se savent pas ou ne sont pas favorables).


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider