La CNAF a publié le traditionnel rapport de l’Observatoire de la petite enfance, portant sur 2020 et revenant sur les conséquences de la crise sanitaire.
En 2019, les différents modes d’accueil permettent un taux de couverture (nombre de places offertes/nombre d’enfants de moins de 3 ans) de 59, 8 %. L’offre des assistances maternelles reste prépondérante, malgré un léger repli, avec 33 places pour 100 enfants de moins de 3 ans (contre 33,2 en 2018). Les Eaje (accueils collectifs, micro-crèches, crèches familiales et parentales) couvrent, quant à eux, 20,9 % des enfants de moins de 3 ans (+0,8 point). Ils sont suivi par l’accueil en école pré-élémentaire (3,7%) et enfin les salariés à domicile (2,1%).
Suite à la crise sanitaire, l’Observatoire pointe une accentuation de la baisse des naissances, 17 000 en moins par rapport à 2019, observée en particulier en décembre 2020, «soit 9 mois après le premier confinement» et janvier 2021. Entre 2019 et 2020 plusieurs tendances sont relevées : baisse du nombre de familles recevant des prestations pour leur recours à une assistance maternelle ; augmentation du nombre de foyers bénéficiant de micro-crèche ; recul de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare) avec 6,7 % de bénéficiaires en moins en juin 2020 par rapport à l’année précédente ; diminution de l’activité des assistants maternels et des salariés à domicile «exacerbée par la crise». Le premier confinement a en particulier impacté le recours aux modes d’accueil, ceci impliquant une chute du nombre de foyers allocataires bénéficiaires du complément mode de garde (Cmg). La baisse est particulièrement marqué au mois d’avril 2020. A partir de juin, le nombre de bénéficiaires «retrouve un niveau proche de 2019, mais sans jamais l’atteindre». Une situaiton notamment attribuée au maintien de l’activité partielle dans certaines entreprises ou au développement du télétravail.
Conséquence de la moindre activité des différents types de gardes, les dépenses d’accueil dédiées aux 0-6 ans ont connu une diminution de 2,4% entre 2019 et 2020, à 32,2 Mds €. Les effets ont toutefois été atténués par la mise en place des aides exceptionnelles de la branche famille pour les Eaje, à hauteur de 712 Ms €. Les assistants maternels ont, quant à eux, été soutenus par des mesures d’activité partielle.
Créé en 2002 à l’initiative de la Cnaf, l’Onape rassemble la Drees ; l’Insee ; la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale (Depp) ; la MSA ; l’Urssaf caisse nationale.