dans AUTONOMIE

La Drees et l’Institut des politiques publiques (IPP) publient ce matin une étude mesurant l’accessibilité géographique à l’offre médico-sociale et sanitaire pour les personnes âgées.

En 2019, quelque 515 000 professionnelles travaillent dans le secteur en France métropolitaine. Parmi elles, un peu plus de la moitié (262 000 ETP) exercent en Ehpad ou établissements d’hébergement (EHPA), unités de soins de longue durée (USLD), centres d’accueil de jour, soins de suite et de réadaptation (SSR) et résidences autonomie.

En moyenne, 3 267 ont une activité professionnelle à moins de 60 minutes du domicile pour 100 000 personnes âgées de 60 ans ou plus, mais une grande hétérogénéité s’observe entre les territoires. L’accessibilité géographique est plus faible autour de l’Île-de-France (Oise, Seine-Maritime, Eure, Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Loir-et-Cher), dans les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura) et dans le Grand Est.

Au global, le secteur privé à but lucratif concentre 40 % des ETP, suivi par le secteur public (33 %) puis le secteur associatif (privé non lucratif, 27 %). L’offre est majoritairement publique en établissement (58 %), tandis qu’elle est principalement privée à but lucratif à domicile (64 %).

Autre enseignement, une «spécialisation des territoires» vers le domicile ou les établissements. Ainsi, pour les communes de la moitié sud du pays ainsi que celles proches des frontières du Nord, l’accessibilité géographique aux aides à domicile est plus élevée. En revanche, la Bretagne, les Pays de la Loire et l’intérieur des terres sont plus fortement accessibles à l’offre en établissement. Enfin, pour les résidences autonomie la Normandie, l’Île-de-France et les Pays de la Loire sont les mieux dotées démographiquement.

Les territoires se différencient également par la répartition public-privé. Le privé lucratif est ainsi très présent dan la zone du pourtour méditerranéen, en Île-de-France, en Corse, dans les Alpes et les Pyrénées ou dans le Nord-Est. En revanche, l’offre est essentiellement publique en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Normandie ou dans le centre de la France. Par ailleurs, certains départements se distinguent de leurs voisins, c’est le cas notamment des Landes, du Haut-Rhin et la Somme dans lesquels l’offre est majoritairement publique.

Sur les 17 millions de 60 ans ou plus résident en France métropolitaine, 95,7 % vivent à domicile et 4,1 % dans des établissements.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider