dans ASSURANCE MALADIE

Ce lundi marque le premier jour du déconfinement progressif en France. Un processus dont la durée et l’intensité des restrictions varieront en fonction des départements selon qu’ils soient classés vert, orange ou rouge. En fin de semaine dernière, Olivier Véran a rappellé comment s’organisera la prise en charge des patients atteints de Covid-19 durant cette nouvelle phase.

“La clé de voute de l’organisation post-11 mai reposera sur les médecins généralistes”. Toute personne ayant des symptômes types devra prendre contact leur médecin traitant, ou à défaut un médecin de garde ou enfin le 15. Suite à sa prise en charge, elle pourra se voir prescrire un test de dépistage à réaliser en ville, à hôpital, via un drive test ou par une équipe mobile à domicile.

Si les symptômes s’aggravent ou si le test est positif, le médecin assurera la prise de relais par les brigades sanitaires installées dans les Cpam (Pas moins de 4 000 agents sont ainsi mobilisés dès aujourd’hui sur cette nouvelle mission) pour recenser les cas contacts dans l’entourage.
En cas de test négatif, le contact entre le médecin et le patient doit être maintenu, au cas où les symptômes évolueraient.

En marge de la présentation de ce dispositif, le ministre des Solidarités et de la Santé a confirmé que 100 millions de masques seront bien distribués la semaine prochaines aux soignants, aux malades et aux personnes les plus fragiles.

Concernant les Ehpad, le gouvernement a annoncé avoir débloqué 475 millions d’euros de crédits supplémentaires. En sus, leurs personnels percevront une prime défiscalisée de 1 500 euros dans les 33 départements où l’épidémie a été la plus forte, et 1 000 euros dans les autres. Cet “effort exceptionnel” de près de 700 Ms d’euros sera “consenti” par l’Assurance maladie indique le ministère.

Hier, le ministère a annoncé que 70 personnes sont décédées du Covid-19. Le total le plus faible depuis le début de la phase de confinement.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider