dans POLITIQUE DE SANTÉ, PRESIDENTIELLE 2022

En marge du Salon de l’agriculture et dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, la MSA dévoile ses 10 propositions «Agissons pour la ruralité».

Ces différentes pistes font suite à la concertation citoyenne qui s’est tenue de septembre à décembre dernier. Six ateliers ont été organisés en Nouvelle-Aquitaine, dans le Grand Est, en Provence-Alpes-Côte-D’azur, dans les Hauts de France, en Centre-Val de Loire à et en Bretagne. Ils ont rassemblé plus de 3 500 participants (acteurs des territoires, représentants de la société civile et élus locaux).

Les propositions visent à répondre au vieillissement de la population, au manque de services publics, aux inégalités sociales et de santé, à l’absence de perspectives en particulier chez les jeunes, ou encore au sentiment d’éloignement et d’isolement. La MSA appelle ainsi à la création d’un service civique rural pour favoriser l’engagement dans les territoires, à transformer les points d’accueil MSA en «Maisons de la Sécurité sociale» ouvertes à tous, ou encore à créer 35 centres de ressources «actions territoriales» en vue d’accélérer le développement de projets locaux. Parmi les autres préconisations : développer des structures d’accueil de jeunes enfants itinérantes et aux horaires flexibles «pour répondre aux familles à besoins spécifiques», déployer des bornes de téléconsultation dans les France services, favoriser l’extension des services des résidences autonomie pour les seniors à domicile, ainsi qu’une offre de téléassistance pour les plus de 75 ans. La MSA plaide également pour la création de 35 référents pour la transition agro-écologique, et du dispositif «Ma vie d’après» (rendez-vous de prévention à mi-carrière et en fin de carrière). Enfin, de mettre en œuvre des plateformes régionales pour faciliter le recrutement agricole.

Pour Pascal Cormery, président de la MSA, le régime agricole «est légitime pour faire germer les idées et les recommandations qui pourront permettre de mettre en place une politique ambitieuse visant à faciliter davantage la vie quotidienne de nos concitoyens, des plus jeunes au plus anciens et à créer les conditions d’attractivité nécessaires pour valoriser le travail, l’emploi et le développement de ces territoires».

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider