dans POLITIQUE DE SANTÉ

Une récente étude de la Drees revient sur les trajectoires professionnelles des infirmières hospitalières.

Selon ces travaux, les personnes entrées dans la profession entre 1989 et 2019 sont de moins en moins nombreuses au cours des années à occuper un emploi salarié, hospitalier ou non. Au bout de cinq ans de carrière, elles ne sont plus que 87 % dans ce cas puis 79 % au bout de dix ans, plus d’une infirmière hospitalière sur cinq a donc quitté son emploi salarié sur cette période.

Parmi celles occupant encore un emploi salarié dix ans après leur premier poste, 54 % continuent d’exercer cette profession à l’hôpital, 11 % sont toujours infirmières salariées mais pour une autre catégorie d’employeur (comme un Ehpad ou une administration publique), 7 % ont un métier différent mais dans le même secteur (par exemple dans un emploi administratif), enfin 7 % ont totalement changé de profession et de champ.

Parmi les infirmières ayant commencé à travailler à l’hôpital dans la seconde moitié des années 2000, 10 % exercent en tant qu’infirmière libérale à titre exclusif et 2 % à titre mixte.

Enfin, si les 10 premières années coïncident souvent la naissance des enfants, la maternité n’explique pas les sorties de l’emploi salarié. En revanche, le fait de devenir mère conduit à une diminution de volume de travail des infirmières salariées.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider