Selon le sondage «La médecine du travail – Regards croisés salariés et dirigeants», mené par l’institut de sondage IFOP pour l’association Groupement Santé Travail (GST), 49 % des salariés estiment que leurs connaissances de la médecine du travail sont «mauvaises».
Une fois testés sur leurs connaissances, ils ne sont plus que 14 % à répondre correctement à toutes les questions posées. Et seuls 55 % des salariés indiquent avoir effectué la visite d’information et de prévention (anciennement visite d’embauche), dans le délai légal.
Côté entreprises, près d’une sur cinq émet des réserves vis-à-vis de la médecine du travail. Le sentiment de se sentir mal accompagné sur les risques professionnels atteint 29 %. A l’origine de cette insatisfaction, un suivi médical jugé insuffisant, l’absence d’accompagnement et des délais de prise de rendez-vous considérés comme trop importants.
Les entreprises se sentent également mal accompagnées (67%), et seulement 21% se déclarent satisfaites de la médecine du travail.
La téléconsultation reste encore marginale, seuls 4% des salariés ont eu une visite médicale à distance. Le format présentiel est d’ailleurs largement préféré (82%), en particulier dans les locaux de la médecine du travail (55% contre 27% pour le lieu d’exercice de l’activité professionnelle).