Adopté en février 2021 par le conseil d’administration de la Cnaf, le Plan Rebond vise à soutenir durablement l’activité des structures d’accueil de la Petite enfance fragilisées par la crise sanitaire ainsi que d’encourager le développement de nouveaux projets.
L’année dernière, 9 672 places nouvelles ont été programmées dans des crèches financées par la Prestation de service unique (Psu) et 1 745 dans des micro-crèches financées par la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Les aides à l’investissement ont également été ouvertes aux maisons d’assistants maternels (Mam), 559 places nouvelles en bénéficient.
«Le Plan rebond a notamment permis de relancer la dynamique d’investissement des collectivités, avec 3 379 futures places financées en 2021 contre 955 en 2020», souligne la branche Famille.
Depuis le début de la COG, les projets de création de places de crèches sont davantage implantés dans les communes à faible niveau de vie et faible taux d’activité féminin. En trois ans, 4 704 créations de places ont concerné les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et zones communes en revitalisation rurale (ZRR).
Pour cette année, les mesures exceptionnelles consacrées à l’investissement sont reconduites, portant l’investissement total à 260 Ms €.