dans PRÉVOYANCE

La MGEFI (Mutuelle Générale de l’Economie et des Finances) vient de dresser le bilan de Calipso, son vaste plan d’entreprise lancé en 2016 (voir aussi ESE 1170). Il avait été impulsé par Serge Brichet, son président et Christian Pasquetti, son directeur général.

« Avec Calipso, nous avons mené une transformation accélérée. Cela nous a permis tout à la fois de consolider notre position de marché sur la sphère Economie et Finances, d’engager la modernisation de nos outils, de redresser nos fondamentaux économiques et d’accroître la satisfaction de nos adhérents. Nous engageons ainsi le nouveau plan stratégique Magellan 2020-2023, dotés de nouveaux atouts et aptes à saisir les opportunités offertes par notre présence active au sein du Groupe VYV » explique ce dernier.

Les 4 axes stratégiques (amélioration de la qualité de service et de la satisfaction adhérents, évolution de l’organisation du développement RH, plan de développement, équilibre économique) ont été déclinés en 6 chantiers structurants, notamment la refonte de l’offre, la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement, ou encore l’internalisation du front office « pour maîtriser la relation adhérents ». Ces projets ont été soutenus par une évolution de l’organisation et de la politique RH ainsi que la refonte des outils digitaux (site web, l’espace adhérent en ligne, CRM).

Parmi les résultats de cette transformation, la mutuelle évoque le nouveau référencement en 2017 (la MGEFI étant le seul opérateur retenu en santé et prévoyance par Bercy). Elle souligne également un renforcement de la satisfaction adhérents à 85% en 2019 (+5 % sur la période). Sur le plan financier, les cotisations ont augmenté de 18% à 243 Ms € et le P/C atteint 86%. Les frais de gestion reculent de 4 points « malgré un fort investissement dans les systèmes d’information ». Et les fonds propres se sont renforcés de 18%. Le nombre de personnes protégées est également en augmentation de 4% à 350 000, avec un « développement soutenu en individuel ».


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider