dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance, vient d’annoncer un plan d’actions soutien à la parentalité, en lien avec la Cnaf.

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que le contexte actuel de confinement risque d’ «exacerber les tensions familiales de conflits ou mettre les parents en difficulté quant à leurs pratiques éducatives».

Parmi les mesures, la mise en ligne par la Cnaf d’un «accueil de loisirs à la maison» sur monenfant.fr. Cette nouvelle fonctionnalité propose chaque jour des activités ludiques et éducatives.

Un fond exceptionnel de 500 000 € pour soutenir les projets associatifs et initiatives d’envergure nationale. Suite à la fermeture des structures de soutien à la parentalité et à la diminution de l’accompagnement en présentiel, il vise à pallier aux besoins financiers des associations ayant dû s’adapter au confinement (fonctionnement des lignes téléphoniques, équipement pour le travail à distance, diffusion de supports de communication).

Pour répondre au besoin d’information des parents, le plan veut également rendre «plus faciles d’accès» les nombreuses initiatives et offres de services. Elles seront centralisées sur le numéro vert covid-19 (0800130000), (centralisant déjà une dizaine de lignes : Apprentis d’Auteuil, SOS Parentalité, etc.) et sur monenfant.fr (réunissant toutes les informations utiles pour les parents : annuaire des services d’écoute, des fiches explicatives, etc.)

Les Caf et leurs partenaires apportent un appui renforcé aux familles en situation de fragilité. Ainsi, les caisses « s’attachent à maintenir et intensifier autant que de besoin les contacts » auprès de ces publics. Ces actions sont réalisées par les travailleurs sociaux de la branche famille, mais aussi par le biais de campagnes sms, de courriels d’informations, etc. Les interventions sont coordonnées localement avec les collectivités territoriales, notamment les services de protection maternelle et infantile et d’action sociale de proximité des conseils départementaux.


Photo : Rawpixel
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

ut facilisis mattis quis pulvinar Donec commodo eleifend leo ante. vulputate,