« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire », s’est félicité Edouard Philippe, hier en présentant la deuxième phase du déconfinement. Le Premier ministre a toutefois appelé à la prudence et à la responsabilité de chacun.
A partir du 2 juin prochain « la liberté va redevenir la règle et l’interdiction l’exception ». Dans les départements placés en zones oranges (l’intégralité de l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane), le déconfinement sera « plus prudent ».
Toutefois, les mesures de distanciation physique restent maintenues : interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, recours au télétravail privilégié, respect des gestes barrières, port du masque recommandé. Une attention particulière devra être portée aux personnes vulnérables. Elles bénéficieront de consultations « bilan et vigilance » prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie et du maintien du chômage partiel si le télétravail n’est pas possible.
Une troisième phase de déconfinement sera enclenchée le 22 juin.
Les écoles devront toutes rouvrir la semaine prochaine. De même pour les collèges en zone verte, en zone orange, ils accueilleront prioritairement les plus jeunes (6e et 5e). Les lycéens reprendront les cours seulement dans les départements verts. Les restaurants, cafés et bars lèveront le rideau dès mardi mais sous des conditions sanitaires très strictes. Dans les zones oranges seules les terrasses seront autorisées. Les parcs et jardins seront accessibles dans l’ensemble des territoires. La limitation des déplacements à 100 km est levée. La question des déplacements intra-européens sera, quant à elle, tranchée le 15 juin.
Les gymnases, piscines et salles de sport pourront rouvrir début juin dans les zones vertes et le 22 juin pour les zones oranges. Les musées et monuments seront accessibles dès début juin, en respectant les règles de distanciation physique et avec port de masque. Les salles de spectacles seront ouvertes dans les mêmes conditions, uniquement dans les départements classés verts. En revanche, les plus grands rassemblements restent « l’ennemi », les établissements et structures concernées demeureront fermés (hippodromes, stades, boîtes de nuit, etc.).
Edouard Philippe a également invité la population à recourir à l’application StopCovid, disponible dès mardi prochain après avoir obtenu le feu vert du Parlement dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le chef de gouvernement a aussi insisté sur les conséquences économiques et sociales du Covid-19 appelant à la mobilisation des Français. « Gardons en tête que s’ouvre aujourd’hui un nouveau front et que le pays va devoir se battre contre l’impact d’une récession historique ».