L’Igas a remis à Olivier Véran son rapport «Trajectoire pour de nouveaux partages des compétences entre professionnels de santé». La mission a évalué les protocoles de coopérations entre professionnels de santé et la mise en place des infirmières en pratique avancée (IPA). Elle s’est aussi penchée sur l’ouverture de la pratique avancée aux infirmiers spécialisés ainsi que sur l’opportunité de créer une profession de santé intermédiaire.
Ce rapport fait suite au Ségur de la santé et à la loi «Rist», il avait été commandé par le ministre de la Santé à l’Inspection générale le 21 mai dernier. Le ministère a rappelé l’objectif des travaux «réinterroger la répartition des tâches et des compétences à travers des propositions concrètes, dans l’intérêt des patients et des soignants et dans un contexte de tensions accrues sur le temps médical».
La mission a rencontré plus de 200 interlocuteurs, dont de «nombreux» professionnels sur le terrain, et recueilli les analyses des ARS et association de patients. Sa première recommandation vise à ajuster le cadre des protocoles de coopération et à les différencier plus clairement de la pratique avancée. L’Igas préconise également de soutenir la formation et d’assurer la viabilité de l’exercice des IPA, notamment via des mesures de revalorisation et de financement. Elle appelle par ailleurs à permettre l’extension de la pratique avancée, en distinguant deux modalités, en direction des soins spécialisés ou des soins primaires. La cohérence d’ensemble des diverses modalités d’aménagements des partages de compétences devra aussi être assurée. Enfin, les conditions d’une «réflexion globale et ambitieuse sur les positionnements des différentes professions de santé, en résonnance avec les parcours de soins des patients» devront être créées.
Le locataire de l’avenue de Ségur recevra les ordres des médecins et des infirmiers, les représentants des infirmiers spécialisés, les organisations syndicales des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière et les principales organisations représentant les professions médicales concernées dans les prochaines semaines pour échanger sur les conclusions du rapport et les orientations à retenir pour l’avenir de la pratique avancée.