Le think tank Matières grises a publié un rapport, début juillet, rapportant que les pistes pour éviter les hospitalisations indues des personnes âgées sont connues et identifiées.
Une fois ce constat posé, le think tank revient dans le détail sur les dispositifs existants les plus efficaces pour lutter contre les hospitalisations évitables. C’est par exemple le cas d’une meilleure gestion des ressources des Ehpad à travers le tarif global, complété d’une pharmacie à usage intérieur. Autre dispositif, dont les auteurs du rapport se font les avocats : la présence d’infirmiers la nuit au sein des établissements. Une mesure parfois critiquée à ses débuts, mais qui a montré ses bienfaits, notamment dans le cadre de l’expérimentation de parcours de santé pour les personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa).
Bref, autant de solutions qui, si elles font l’objet d’une action suffisamment coordonnée, tant au niveau des politiques publiques que des établissements, pourront apporter toutes leurs plus-values.