Événement :

PLFSS 2025, les incertitudes de l’après-censure

Espérée par certains, crainte par d’autres, la censure du PLFSS 2025 ouvre une période incertaine pour la Sécurité sociale. Et par là même, pour le système de protection sociale. Aux premiers chefs duquel figurent le système de soins ainsi que les prestations familiales et les retraites, pour ne citer que les domaines les plus importants sur le plan financier.

Explications des conséquences juridiques, de l’impact économique et de quelques perspectives possibles.

Également à lire dans ce numéro

  • Rétro 2024, l’année du sens dessus dessous – À l’approche de cette fin d’année, ESE revient sur les faits majeurs qui auront marqué l’exercice 2024 dans le secteur de la protection sociale. Une année déstabilisante à tous les niveaux débouchant sur un grand flou concernant ce qui va advenir dans les prochains mois. Retour sur ses principaux faits marquants de ce cru si particulier.
  • Dépenses de santé – les prestations des Ocam se sont accrues en 2023 – La Drees a publié fin novembre son traditionnel panorama des dépenses de santé, portant sur l’année dernière. La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) s’élève à 249, Mds €, soit 8,8 % du PIB, dont 12,4 % financés par les Ocam. Le point sur cette répartition et les dépenses assumées par ces organismes.
  • L’Europe de la santé à la sauce hongroise – La récente confirmation de la nomination du hongrois Olivér Várhely au poste de commissaire à la Santé et au Bien-être animal ne s’est pas faite pas sans heurts. Inquiétés par sa proximité avec Viktor Orbán, les parlementaires européens ont ainsi décidé de réduire le périmètre de son portefeuille.

Soutenez la presse écrite professionnelle !

Vous souhaitez complèter vos archives ou vous documenter sur un sujet précis ?

Il possible de commander les anciens numéros du magazine Espace Social en envoyant votre demande à :

secretariat(at)espace-social.com

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider