Événement : PLF/PLFSS, un possible chaos politique et juridique

Les incertitudes liées au nouveau contexte politique issu des dernières élections législatives surplombent les enjeux de la rentrée. C’est ainsi que les problématiques constitutionnelles, nourries par la précarité politique de l’exécutif créent une incertitude totale pour l’avenir. En particulier sur les deux grandes lois de finances, qui conditionnent largement l’action publique notamment sur les questions de santé et de protection sociale.

Également à lire dans ce numéro

  •  « Nous sommes un véritable partenaire pour nos usagers » – Malgré une conjoncture économique compliquée, la branche Recouvrement continue de déployer les chantiers prévus dans sa convention d’objectifs et gestion (COG). Arrivé en février à la tête de la caisse nationale, Damien Ientile, fait un point sur l’avancement de ces projets tout en se projetant sur les prochaines innovations appelées à améliorer l’efficacité des actions menées par les unions régionales.
  • CSS / 100% santé : un bilan contrastré ? La Drees a publié cet été son dernier Panorama de la complémentaire santé, cinq ans après la précédente édition. À cette occasion, elle se penche plus particulièrement sur les effets de deux chantiers majeurs, lancés en 2019 : la complémentaire santé solidaire (CSS) et le 100 % santé.
  • L’Assurance Maladie dévoile sa feuille de route 2025 – La publication du rapport Charges et Produits est une étape incontournable dans le processus d’élaboration du futur PLFSS. Pour ce cru 2025, et malgré un contexte politique incertain, la branche Maladie affiche de nouvelles ambitions en matière de prise en charge des pathologies cardiovasculaires et de dépistages organisés de cancers.

Soutenez la presse écrite professionnelle !

Vous souhaitez complèter vos archives ou vous documenter sur un sujet précis ?

Il possible de commander les anciens numéros du magazine Espace Social en envoyant votre demande à :

secretariat(at)espace-social.com

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider