Fin de vie : perspective française et réalités européennes
Après des hésitations légitimes, Emmanuel Macron a décidé de présenter un projet de loi sur la fin de vie.
Au-delà de précisions sur le fond de ce texte et son calendrier prévisionnel de passage à l’Assemblée nationale, un regard européen sur les pratiques est utile.
  • Des finances publiques et sociales incontrôlables. Le couperet est tombé, le déficit public avoisine les 5,5% du PIB en 2023. Comment l’éxecutif va-t-il réagir ?
  • Négociations conventionnelles : le dernier effort de l’Assurance Maladie ? L’Uncam a dévoilé ses dernières cartes aux syndicats médicaux lors de la réunion multilatérale du 14 mars. Présentation des nouvelles mesures et projection sur une possible signature de la nouvelle convention médicale.
  • Les tarifs des Ocam dans le viseur des sénateurs. Retour sur le contenu des premiers échanges entre les assureurs santé et les parlementaires.
  • IA : libérer le potentiel français. La Commission de l’intelligence artificielle trace des perspectives en vue d’exploiter le potentiel de cette technologique dans le système sanitaire ainsi que dans les administrations publiques.
  • Comment améliorer l’attractivité des métiers de l’autonomie ? Le Conseil scientifique de la CNSA présente des pistes de réflexion pour valoriser les métiers de l’accompagnement.

Soutenez la presse écrite professionnelle !

Vous souhaitez complèter vos archives ou vous documenter sur un sujet précis ?

Il possible de commander les anciens numéros du magazine Espace Social en envoyant votre demande à :

secretariat(at)espace-social.com

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider