Économies, nouvelles recettes, la Sécu dans le collimateur
En dépit des propos apaisants d’Emmanuel Macron ou de Gabriel Attal, le dossier des dépenses-recettes publiques et sociales est loin d’être clos. Une fois le vote des européennes franchi, le gouvernement pourrait être contraint à agir fortement. La Sécurité sociale n’échappe pas au questionnement général. ESE recense les pistes de solutions qui meublent les débats de la haute administration du pays. Ça pourrait décoiffer !
- Une (dernière ?) ROSP couci-couça. Retour sur des résultats sur objectifs de santé publique 2023 contrastés pour l’Assurance Maladie.
- Aide à mourir : ce qui pourrait changer lors du débat à l’Assemblée. La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie vient de démarrer ses travaux. Des garde-fous supplémentaires concernant l’aide à mourir pourraient être intégrés lors du débat législatif.
- Réforme des retraites : « encore quelques falaises à gravir ». Un an après la promulgation de la réforme des retraites, le directeur général de l’Assurance Retraite, Renaud Villard a dressé mi-avril un premier bilan de sa mise en application.
-
« Quand une bonne initiative fonctionne, les Caf se l’approprient », entretien avec Isabelle Doal, directrice innovation et CafLab à la CNAF.
- Du contrat de santé au médecin traitant, une histoire politique. Il aura suffi que le Premier ministre annonce la possibilité pour les patients d’accéder directement aux médecins spécialistes, occultant alors le rôle du médecin généraliste traitant, pour mettre le feu aux poudres. Un rappel de l’histoire des réformes de santé et des relations conventionnelles depuis 1990 s’impose pour comprendre les termes d’une crise.
Soutenez la presse écrite professionnelle !
Vous souhaitez complèter vos archives ou vous documenter sur un sujet précis ?
Il possible de commander les anciens numéros du magazine Espace Social en envoyant votre demande à :
secretariat(at)espace-social.com