Suite au constat de désertion des cabinets médicaux dans le contexte de la pandémie de covid-19, l’URPS médecins libéraux et l’ARS Île-de-France, l’Assurance Maladie et le Conseil de l’Ordre des Médecins tirent la sonnette d’alarme.
«Les messages sur le confinement et la crainte d’être contaminés jusque dans les salles d’attente, malgré les mesures de précaution mises en place, conduisent de nombreux patients ou familles avec enfants, à retarder ou à surseoir au recours aux soins, y compris lorsqu’ils sont atteints de pathologies nécessitant un suivi régulier», constatent-ils dans un communiqué. Dès lors, le risque important de retard de diagnostic est pointé.
Les franciliens sont invités à consulter la médecine de ville pour d’autres pathologies «comme ils en ont l’habitude». Les quatre organisations rappellent ainsi que généralistes et spécialistes se sont organisés dans «des conditions qui tiennent compte de la protection de leurs patients», et proposent des dispositifs de téléconsultation et/ou de suivi par téléphone.