dans PRÉVOYANCE

La MGEN tenait son AG à Lyon, les 7 et 8 juillet, avec près de 600 délégués réunis à la Halle Tony Garnier. Après Harmonie Mutuelle la veille, elle a, à son tour, élu un nouveau président. Matthias Savignac, succède ainsi à Roland Berthilier.

Né en 1974, Matthias Savignac débute sa carrière en tant qu’enseignant spécialisé auprès d’élèves en difficulté dans les zones prioritaires à Grenoble. Il rejoint la MGEN dès 2007 pour occuper le poste de délégué départemental de la section MGEN de l’Isère.
Devenu administrateur national du groupe MGEN en 2011, puis administrateur délégué en charge des questions internationales en 2013, il intègre le bureau national quatre ans plus tard, pour être en charge plus particulièrement du développement commercial et des relations internationales. Élu vice-président du groupe MGEN en 2019, Matthias Savignac est également président du Réseau Education et Solidarité, délégué aux questions internationales au sein de la FNMF et vice-président de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM).
Après son élection à la tête de la mutuelle historique de l’Education nationale, il a nommé Fabrice Heyriès, directeur général. Pour rappel, ce dernier a rejoint la MGEN en septembre dernier pour occuper ce poste. Ils deviennent les deux dirigeants effectifs. 
Les délégués ont également désigné les membres des conseils d’administration MGEN, renouvelé par tiers, portant le nombre d’administrateurs à 54 pour MGEN Union (MGEN, MGEN Vie, MGEN Filia, MGEN ASS, MGEN CS, MGEN Partenaires) : 26 femmes et 28 hommes, soit 48% de femmes.
Lors de cette AG, le groupe s’est doté de sa raison d’être, au terme d’une démarche ayant impliqué ses 10 000 salariés, 3 000 militants, ses adhérents et ses partenaires totalisant plus de 9 000 contributeurs. Elle est ainsi formulée : «Engagés pour le progrès social et la santé de tous, Nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, prenons soin les uns des autres tout au long de la vie».
Cette raison d’être s’accompagne de quatre principes d’action :«Inventer chaque jour des solutions audacieuses et durables, conciliant solidarités, performance et réponse aux besoins individuels, en mobilisant toutes nos expertises et nos partenaires» ; «Nourrir des relations humaines de proximité pour permettre à chacun d’être acteur de sa santé et de ses parcours» ; «Ouvrir des espaces d’engagement militants aux adhérents et aux collaborateurs et enrichir sans cesse notre dialogue démocratique» ; «Faire de l’éducation et de la prévention les piliers de notre action pour l’émancipation».
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider