dans PRÉVOYANCE

L’Unocam a publié, le 9 mars dernier les résultats de la première enquête portant sur l’engagement en matière de lisibilité des garanties, signé le 14 février 2019.

Pour rappel, ce document avait été ratifié par le représentant des trois familles de complémentaires ainsi que par les principales fédérations (FNMF, CTIP, FFA), dans le contexte du 100% santé. «L’objectif est d’améliorer la lisibilité des garanties de complémentaire santé et, ce faisant, de permettre aux assurés et aux adhérents de bénéficier d’une information claire et exhaustive», souligne l’Unocam. Et les premiers résultats semblent encourageants, l’union salue ainsi «la forte implication» des Ocam.

Ainsi, une grande majorité d’organismes (représentant 92% des personnes protégées) ont effectivement harmonisé les libellés des principaux postes de garanties. La diffusion des exemples de remboursement paraît également « bien engagée » : 70% des personnes protégées dans le champ de l’enquête y ont eu accès. Les Ocam prévoient par ailleurs une diffusion auprès de la quasi-totalité des personnes protégées, cette année.

« Face à l’importante volumétrie de contrats différents à mettre à jour, les organismes complémentaires santé ont prioritairement diffusé les exemples pour les offres commercialisées et donc plutôt en contrat individuel et en contrat collectif standard afin d’aider les prospects dans leurs choix », précise l’Unocam.
Certains Ocam ont également pris des initiatives dépassant les engagements. Plusieurs d’entre eux ont développé des outils de calcul des restes à charges. Le glossaire de l’assurance complémentaire santé serait également diffusé en tout ou partie par «plus de la moitié des organisme », 58% des personnes protégées y ont ainsi accès.
Par ailleurs, l’Union annonce de nouveaux outils pédagogiques prochainement mis à disposition de ses membres. Par exemple, un support numérique «Bien comprendre et bien choisir sa complémentaire santé» est en cours de réalisation et «devrait être proposé avant la fin du premier semestre 2020».

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

neque. diam libero vel, Curabitur sit