Le Health Data Hub (HDH) a récemment rendu public son programme de travail pour l’année en cours, autour de quatre grands axes.
Cette feuille de route «consiste à renforcer ses actions préexistantes, mais aussi à accélérer la connexion avec les autres “hubs” de santé à l’échelle régionale et locale, nationale et au niveau européen, dans le respect de la protection des données de santé des patients», souligne Stéphanie Combes, directrice du GIP. «Les efforts à faire pour sensibiliser et embarquer les citoyens se poursuivront», ajoute-t-elle.
Pour 2024, le programme de travail s’articule autour de plusieurs grandes orientations : réduire les délais d’accès aux données de santé ; mettre à disposition les données de la base principale, l’enrichir et faciliter sa réutilisation ; renforcer les connexions du HDH aux acteurs de l’ écosystème ; être à l’écoute de la société civile et «co-construire une culture de la donnée de santé».
Divers grands programmes soutenant la production de sources de données clés (entrepôts de données de santé : hospitaliers, de ville) seront ainsi poursuivis. «Le partenariat renouvelé entre le Health Data Hub et Green Data For Health constitue une illustration de la concrétisation de cette ambition, et en particulier de l’interopérabilité entre secteurs avec la constitution d’un socle de données de santé “prioritaire”», souligne la plateforme des données de santé dans un communiqué.
Le pilote de l’Espace européen des données de santé (EHDS) sera également livré cette année. Pour rappel, le HDH conduit le consortium portant le projet.