La Drees vient de publier une nouvelle étude à partir des données du quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale.
Premier enseignement, sept médecins généralistes sur dix exercent en groupe. Depuis 2010, ce mode d’exercice est de plus en plus plébiscité par les omnipraticiens : fin 2010, 54 % des médecins exerçaient en groupe, contre 61 % en 2019 et 69 % en début d’année. L’exercice en groupe est plus élevé chez les moins de 50 ans (87 %, contre 53 % pour les 60 ans ou plus) et chez les femmes (80 %, contre 62 %).
L’exercice en groupe pluriprofessionnel, progresse également avec 40 % de l’ensemble des médecins concernés et 60 % des médecins exerçant en groupe. «Le développement de l’exercice pluriprofessionnel est en partie porté par l’augmentation du nombre de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)», souligne la Drees. A début 2022, un médecin sur six travaille dans une MSP.
La grande majorité des généralistes libéraux (84 %) disposent d’un secrétariat médical, une part en augmentation depuis 2019. Par ailleurs, la moitié des médecins (51%) bénéficient d’un secrétariat physique à leur cabinet, ceux exerçant en groupe étant les plus concernés (65% versus 24% de ceux exerçant seuls).