dans POLITIQUE DE SANTÉ

La Drees vient de publier une étude sur les temps de travail déclarés et les conditions de travail perçues par les généralistes, elle s’appuie sur le quatrième Panel d’observation conduit auprès de ces professionnels de santé.

En 2019, 61 % des généralistes libéraux déclarent exercer en groupe leur activité libérale : 32 % avec d’autres généralistes et 29 % avec d’autres professions paramédicales. «Ce dernier mode d’exercice a considérablement progressé ces dernières années sous l’impulsion des maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP) dont le nombre est passé de moins de 20 en 2008 à 1 800 en 2021», souligne la Drees. Parmi ces structures, 20 % sont conventionnées. Par ailleurs, l’exercice avec d’autres professionnels devrait se poursuivre «au vu de la forte préférence des jeunes médecins généralistes pour ce modèle d’exercice», qui concerne huit praticiens de moins de 50 ans sur dix. Les femmes sont également plus nombreuses à exercer dans ce cadre.

En moyenne, les médecins exerçant en groupe pluriprofessionnel déclarent travailler 53 heures, soit deux heures de moins que ceux pratiquant seuls et trois heures de plus que ceux en groupe monodisciplinaire (soit avec d’autres généralistes). Cette constance se retrouve dans tous les territoires. «Plus que sur le temps de travail total, c’est dans la répartition du temps entre activités libérales et activités secondaires (principalement salariées) que l’exercice pluriprofessionnel se distingue. Il est globalement associé à un moindre volume horaire dédié aux activités libérales avec, en revanche, plus de temps consacré aux activités secondaires», souligne la Drees.

Par ailleurs, les médecins membres d’un groupe pluriprofessionnel sont plus souvent impliqués dans des projets territoriaux (27 %), comme les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou les équipes de soins primaires (ESP).

Enfin, les praticiens en groupe sont plus satisfaits de l’équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle, un ressenti «qui serait essentiellement expliquée par leurs différents temps de travail hebdomadaires et temps de congés».


Photo : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider