Selon le dernier Baromètre d’opinion de la Drees, 73 % des Français se déclarent en bonne santé, dont 26 % en très bonne santé. Toutefois, plus de 7 sur 10 se montrent pessimistes concernant l’état de santé général de la population et 4 sur 10 considèrent que la santé de leurs concitoyens s’est détériorée au cours des dernières années.
Depuis 2000, cet outil permet chaque année de suivre l’opinion sur la santé, les inégalités et la protection sociale.
Un peu plus de la moitié de la population (57%) recourt en premier lieu à son médecin en cas de problème de santé, tandis que 22 % optent pour l’automédication ou la consultation de sites internet spécialisés et de forums de discussion. Le restant déclare en parler à la famille ou à un ami (12 %) ou à un pharmacien (9 %). En revanche, 69% des personnes en mauvais état de santé consultent un praticien en premier ressort. Une très large majorité de Français est satisfaite des soins dispensés par les professionnels de santé «quel que soit l’état de santé déclaré».
La grande majorité des enquêtés considèrent que chacun peut être soigné peu importe le revenu (74 %) ou le lieu d’habitation (67 %). En revanche, seuls 39 % déclarent que la qualité des soins est la même quel que soit le revenu et 37 % pour le lieu d’habitation.
Enfin, les Français réaffirment leur adhésion au principe de solidarité concernant l’Assurance maladie. Près des deux tiers jugent que celle-ci doit bénéficier à tous, sans distinction de catégorie sociale et de statut. 94 % des Français sont favorables à son caractère public. Et ils sont majoritairement réfractaires (84 %) à une baisse des prestations moyennant une réduction de leurs impôts ou cotisations. De plus, 58% «privilégient le maintien au niveau actuel des prestations sociales et des remboursements d’Assurance maladie à des mesures visant la réduction du déficit de la Sécurité sociale». Enfin, le reste à charge en santé est considéré comme élevé pour 62 %, dont 13 % «beaucoup trop élevé».
Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé