À l’origine prévus avant l’été, les états généraux de la santé mentale et de la psychiatrie se tiendront finalement à la rentrée. Ce décalage a été annoncé hier par le ministère de la Santé et des Solidarités, qui invoque le «succès» de la consultation lancée le mois dernier en vue d’organiser l’événement.
Réalisée auprès des professionnels et du public (usagers, proches et aidants),
«elle a recueilli près de 15 000 réponses dont le traitement et l’analyse sont en voie d’achèvement», ajoute l’avenue de Ségur. Dans son prolongement, une adresse mail a été mise en place pour recueillir d’autres contributions (
assises.santementale.psychiatrie@sante.gouv.fr).
Après une première réunion, le 2 avril dernier, le comité préparatoire se réunira à nouveau demain pour acter la finalisation du programme et faire le point sur l’avancement des réflexions destinées à alimenter les «différentes tables rondes thématiques proposées».
Le ministère souligne que les travaux préparatoires se poursuivront pendant tout l’été. Alerté par de nombreux professionnels du secteur sur la dégradation de la santé mentale liée à la crise sanitaire, en début d’année, Emmanuel Macron avait promis la tenue de ces Assises mentionnant en particulier un axe dédié à l’enfance et à l’amélioration des soins pédopsychiatriques.
Photo : François Desjours / Cocktail Santé