Conformément à la nouvelle convention pharmaceutique, signée en mars dernier, l’élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens d’officines est entré en vigueur le 7 novembre.
En plus des vaccins contre la grippe et la Covid-19, ces professionnels de santé sont désormais autorisés à administrer aux patients dotés d’une prescription médicale les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus de l’hépatite A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et la rage.
Les injections peuvent être pratiquées sur les mineurs âgés de 16 ans et les majeurs pour lesquels ces vaccinations sont recommandées, conformément au calendrier en vigueur. Pour procéder à la vaccination, les pharmaciens doivent être formés et déclarés à l’ARS. La rémunération est de 7,50 €.
Le PLFSS 2023 prévoit d’aller plus loin, avec la création d’une nouvelle compétence de prescription vaccinale pour les pharmaciens et les infirmiers.