dans Documentation

Dans son livre, Jean-Michel Servet, professeur honoraire de l’Institut des hautes études internationales et du développement, à Genève, expose un nouveau courant de l’économie prospère depuis le début des années 2000.

A base d’expérimentations, il se propose de créer des modèles pour transformer la conduite des individus par la connaissance des biais qui régissent leurs comportements. Les tenants de ce « nouveau comportementalisme » occupent une position de plus en plus dominante parmi les économistes, auprès des autorités publiques, de grandes fondations, d’entreprises et même dans les médias. L’apparente simplicité de leur méthode, qui prétend notamment changer le sort des populations les plus démunies, redore le blason terni de l’économie, ainsi présentée comme compréhensible, accessible et utile.

Jean-Michel Servet déconstruit la rhétorique comme la pratique de ce mouvement, qui représente selon lui non seulement une régression pour les sciences sociales, mais aussi une manière de discipliner les populations pour les amener à agir selon les dogmes d’une économie supposée efficace.

Parce qu’il semble ignorer les origines culturelles et sociales des actions humaines, le nouveau comportementalisme perpétue des hypothèses fondamentales de l’orthodoxie économique, revue et corrigée par le néolibéralisme.

Editions Charles Léopold Mayer, 19 €  (Téléchargement de l’ouvrage en pdf disponible)

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

Où va l'Etat, couverture du livre