dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

Le COR vient de publier son dernier rapport annuel. Le Conseil table sur un creusement massif du déficit en 2020 à 23,5 Mds d’€, soit 1,1 % du PIB.

«Cette forte dégradation du déficit serait de nature essentiellement conjoncturelle», souligne le conseil. La crise sanitaire et économique a ainsi dégradé «sensiblement» les perspectives financières à court et moyen termes, rappelle-t-il. Après un système de retraite «quasiment» à l’équilibre l’année dernière (-1 Md €), ce solde prévisionnel résulte d’une forte baisse des ressources alors que les dépenses sont très peu affectées par la crise sanitaire. A noter que ces estimations ont été réalisées sans pouvoir prendre en compte le nouveau confinement.
Dans les hypothèses les plus favorables, un retour à l’équilibre serait possible «vers le milieu ou la fin des années 2030» avec une croissance de 1,8%, 1,5% et 1,3%, ou «au milieu des années 2050» avec une croissance de 1%. Les scénarios moins optimistes, quant à eux, impliqueraient un retour dans le vert entre 2045 et 2053 avec une croissance de 1,8% ou 1,5% . En dessous de ce dernier taux le système de retraite «resterait durablement en besoin de financement» pour se rapprocher de l’équilibre à horizon 2070.
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider