dans ASSURANCE MALADIE

L’Assurance Maladie lancera, à la fin de la semaine, une campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque.

Quelque 1,5 million de personnes souffrent de cette maladie chronique, les plus de 60 ans étant les plus touchés. Sous l’effet du vieillissement de la population, ce chiffre pourrait croître de 25% tous les 4 ans. Mais malgré sa prévalence et sa progression dynamique, l’insuffisance cardiaque reste peu connue de la population. «Ses quatre signes et symptômes (fatigue, essoufflement, gonflement des pieds et des chevilles, prise de poids rapide), peuvent être attribués à tort par les malades au vieillissement, ou à d’autres causes, ce qui entraîne un retard de diagnostic préjudiciable pour leur qualité de vie», pointe la CNAM. Or, un diagnostic tardif peut conduire à une décompensation de l’insuffisance cardiaque nécessitant une hospitalisation, parfois en soins intensifs.

S’ils sont les plus exposés, les plus de 60 ans ont toutefois une perception partielle de la maladie, comme le révèle une étude BVA menée pour l’Assurance Maladie. Ainsi la majorité des interrogés (94%) connaît de nom l’insuffisance cardiaque, mais près de la moitié (45%) ne sait pas ce qu’est cette maladie.

L’essoufflement (83%) et la fatigue (82%) sont bien désignés comme symptômes, en revanche les œdèmes (62%) et la prise de poids rapide (26%) apparaissent beaucoup moins identifiés. Par ailleurs, seuls 3 séniors sur 5 iraient consulter leur médecin en constatant une prise de poids rapide (61%) alors que près de 9 sur 10 ont bien conscience qu’il s’agit d’un problème. De leur côté, les médecins évoquent les signaux d’alerte de l’insuffisance cardiaque avec un peu plus d’un tiers de leurs patients de plus de 60 ans.

La campagne de l’Assurance Maladie vise donc à améliorer la connaissance de l’insuffisance cardiaque, des signes d’alerte et en favoriser le diagnostic précoce, en incitant les patients à en parler avec leur médecin. Elle se déclinera à travers des spots TV et radio, des insertions dans la presse quotidienne régionale et en presse magazine féminine et destinée aux séniors. Des affiches, une vidéo pédagogique diffusée dans les pharmacies et les salles d’attente de maisons pluri-professionnelles de santé, ainsi que des posts sur les réseaux sociaux sont également prévus. Les médecins et paramédicaux feront aussi l’objet d’actions de sensibilisation spécifiques.

De plus, l’Assurance Maladie s’attache à développer, avec ses partenaires, un parcours de soins «insuffisance cardiaque » afin d’optimiser la prise en charge des patients touchés par cette maladie», précise un communiqué.

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider