Jusqu’ici accessible dans 56 départements et aux seuls détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire, l’appli carte Vitale est, depuis le 18 novembre, accessible à l’ensemble des assurés sur tout le territoire et quels que soient leurs régimes d’assurance maladie et titres d’identité.
Deux ans après le démarrage du déploiement national, cette dernière vague inclut cinq nouvelles régions (Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) et les territoires d’Outre-Mer. Au total, l’application a déjà été activée par plus de 1,8 million de personnes, et près de 7 Français sur 10 se déclarent prêts à la télécharger, selon une étude Ipsos-bva pour l’Assurance Maladie. «Facile d’accès et d’utilisation, elle prolonge et complète les services de la carte « physique », mais ne vient pas la remplacer. Elle est, de plus, dotée d’un très haut niveau de sécurité», précise l’Assurance Maladie.
Tous les assurés majeurs peuvent la télécharger gratuitement sous Android (Googlepays) ou IOS (App store) et l’activer soit directement après une vérification d’identité à distance incluant de la reconnaissance faciale par vidéo validée par un opérateur humain ; soit via l’application France Identité, pour les détenteurs d’une carte nationale d’identité électronique.
L’application doit être déverrouillée avant chaque utilisation, à l’aide du code secret défini lors de l’activation, ou de la biométrie du téléphone (empreinte digitale ou reconnaissance faciale). Le professionnel de santé peut ensuite la scanner en lisant le QR Code affiché ou en utilisant un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur posera son smartphone. Plus de 98% des médecins et des pharmaciens disposent actuellement d’un logiciel adapté et plus de 95% des professionnels de santé au global.
D’ici la fin d’année prochaine, la complémentaire santé pourra être intégrée. «Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire», souligne l’Assurance Maladie. L’appli servira également de moyen d’identification pour se connecter à d’autres services santé comme Mon espace santé, à cette même échéance.

