Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a confié au professeur Amine Benyamina, président de la Fédération française d’addictologie (FFA), une mission relative aux conduites addictives chez les jeunes.
Elle devra permettre d’établir un «diagnostic approfondi des racines et des déterminants» et de formuler «des propositions innovantes d’actions et politiques publiques en matière de prévention». La neuvième enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation À la Défense (ESCAPAD) de mars 2022 souligne une baisse des usages de substances chez les jeunes depuis 2014, mais la prévalence reste élevée dans l’Hexagone, comparée à d’autres pays européens.
En outre, l’alcool, le tabac et le cannabis «représentent les trois premiers facteurs de morbidité chez les jeunes». Le ministre souhaite ainsi prévenir «l’initiation/expérimentation ou en retarder l’âge» et éviter les usages réguliers. Il entend également repérer au plus tôt la consommation précoce ou fréquente et offrir une prise en charge adaptée.
Les conclusions de la mission sont attendues au premier trimestre 2024. A travers ces travaux, Aurélien Rousseau entend «poursuivre les efforts du Gouvernement pour répondre aux tendances addictives émergentes, en particulier chez les jeunes socialement vulnérables de moins de 25 ans».