L’Académie nationale de médecine (ANM) vient de publier une série de recommandations en vue de la sortie du confinement.
L’instance préconise une sortie sur une base régionale, et non par classe d’âge. Elle serait autorisée uniquement dans les territoires connaissant une décroissance nette du nombre de malades devant être hospitalisés et un retour des besoins de réanimation à l’état pré-épidémique.
Les personnes qui résideraient dans une zone quittant le confinement ne pourraient pas se déplacer dans un espace toujours confiné. Et pour les régions frontalières, les décisions devraient être prises en concertation avec les Etats voisins.
L’interdiction des rassemblements devrait être maintenue, «sauf cas exceptionnels, comme les obsèques, pour lesquelles le nombre maximal pourrait être de 20 personnes», précise l’ANM. De même pour les mesures barrières sanitaires, qui devraient en plus être renforcées par le port d’un masque grand public, y compris artisanal. Cette dernière obligation « devrait être maintenue jusqu’à l’arrêt de la transmission du virus (absence de nouveaux cas dans les 14 derniers jours) ».
L’Académie recommande également la mise en œuvre d’études de sérologie à visée épidémiologique dans tout le pays, sur une base régionale, pour évaluer le risque d’une deuxième vague épidémique. Elle appelle enfin à la mobilisation de tous les moyens pour développer puis produire un vaccin.