L’Urssaf annonce la généralisation d’Help, service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.
Ce dispositif, lancé en lien avec les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, repose sur la mobilisation des différentes caisses (Urssaf, Caf, Assurance retraite, CPAM et service social de l’Assurance Maladie) afin d’assurer un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides. Il permet ainsi de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement,… ).
«Help repose sur la détection globale des fragilités rencontrées par les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et professions libérales à partir d’une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents, etc», explique la branche Recouvrement.
Le dispositif vise ainsi à répondre aux différents types de difficultés rencontrées par les travailleurs indépendants, qui ne sollicitent pas systématiquement les aides auxquelles ils pourraient prétendre. La démarche fait suite au constat selon lequel leurs difficultés de paiement relèvent parfois de problématiques dépassant le seul champ de compétence de l’Urssaf et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des chefs d’entreprise.
En pratique, le travailleur indépendant répond à un questionnaire unique permettant à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré en vue de déterminer les leviers à actionner dans son périmètre d’intervention. Les dossiers sont traités de manière accélérée afin d’activer les dispositifs adaptés (CSS, RSA, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc).
Après une expérimentation dans la Marne, le dispositif sera progressivement étendu à l’ensemble du territoire.