dans Documentation

Le dernier numéro d’Informations sociales (revue bimestrielle publiée par la CNAF) dresse un panorama des enjeux sociaux de la transition écologique, des acteurs impliqués et des leviers possibles en matière de logement, d’énergie, d’alimentation et de mobilité.

La publication rappelle le «rôle central de prévention globale» que les systèmes de protection sociale auront à jouer dans cette transition (lutte contre la précarité énergétique, aide à la reconversion de secteurs économiques, risques sanitaires accrus par les dérèglements climatiques, etc).

«Les populations vulnérables économiquement sont les plus exposées à la dégradation de l’environnement, au changement climatique et donc aux risques de la transition écologique. Ainsi, par exemple, lorsque les habitants n’ont pas les moyens de réaliser la rénovation des “passoires thermiques”, un engagement conséquent de la collectivité est nécessaire. L’enjeu n’est pas simplement financier : il est d’abord technique et humain, car la rénovation suppose un accompagnement des habitants tout au long du projet, qui relève de l’intervention sociale au-delà de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage», souligne Nicolas Grivel, directeur général de la CNAF dans l’édito.

L’ouvrage revient notamment sur les enjeux sociaux et économiques de la transition écologique. Il se penche également sur la transition au quotidien, à travers l’espace domestique. Enfin la dernière partie revient sur nécessaire transformation de l’action publique «pour réussir la transition».

La revue est en libre accès sur Cairn :

https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2.htm

 

Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider