dans FAMILLE - ACTION SOCIALE - RETRAITES

En 2021, 56 % des moins de 3 ans sont gardés principalement par leurs parents, 20 % sont confiés à une assistante maternelle et 18% à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), selon la Drees.

Pour sept sur dix, le mode de garde ou d’accueil principal correspond au premier choix des parents. En revanche, pour un quart des enfants accueillis principalement chez une assistante maternelle les pères et mères soulignent qu’il n’y avait pas d’autre solution disponible. «Si tous les parents avaient obtenu leur premier choix, les enfants seraient nettement moins souvent gardés principalement par leurs parents (36 %) et bien plus souvent accueillis en EAJE (35 %) et aussi dans une moindre mesure par une assistante maternelle (23 %)», constate la Drees.

Depuis 2002, la garde assurée à titre principal par les parents, en journée la semaine, connaît un net recul (-14

points), coïncidant avec la hausse du taux d’emploi des mères. La part des jeunes enfants confiés à une crèche augmente de façon continue (+9 points), tandis que le recours à une assistante maternelle ou à une Maison d’Assistantes Maternelles (+7 points) tend à se stabiliser après une croissance importante au début des années 2000. «Globalement, la part des enfants de moins de 3 ans confiés à un EAJE ou une assistante maternelle a presque doublé en près de 20 ans», souligne le service statistique.

Le recours aux différents modes de garde dépend, logiquement, de l’activité et du temps de travail des familles. Ainsi, 85% des tout-petits dont au moins un des parents ne travaille pas sont gardés à titre principal par ces derniers. Lorsque les deux parents (ou celui qui vit seul avec l’enfant) exercent une activité professionnelle à temps complet, le recours à accueil extérieur est bien plus fréquent : 38% des bambins sont dans ce cas confiés à titre principal à une assistante maternelle ou à une Maison d’Assistantes Maternelles, et 29% à un EAJE. Les modes de garde dépendent aussi de la catégorie sociale. Près de 9 enfants sur 10 dont la mère n’a jamais travaillé sont gardés principalement par leurs parents contre un quart quand cette dernière est cadre ou exerce une profession intellectuelle supérieure.

Dans les communes rurales, les familles ont plus souvent recours à une assistante maternelle ou à une Maison d’Assistantes Maternelles comme mode de garde principal (28 % des enfants) que dans les moyennes et grandes agglomérations (16 % à 17 %). Dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants 20 % sont accueillis en crèches et même 26 % en agglomération parisienne. Sans surprise, l’âge de l’enfant influe également. Avant un an, sept sur dix sont gardés par leurs parents, contre moins de la moitié pour ceux âgés de 2 à moins de 3 ans.


Photo :  Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider