dans PRÉVOYANCE

L’Observatoire solidaire des salariés-aidants de La Mutuelle Générale a organisé le 3 octobre son quatrième colloque, réunissant experts, sociologues, DRH et économistes, mais aussi des salariés-aidants venus témoigner.

Quelque 11 millions d’aidants, soit 1 Français sur 6, accompagnent au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie due à l’âge. Pourtant, à peine 1 entreprise sur 10 a pris des dispositions en leur faveur et l’a fait savoir à ses équipes, selon le baromètre 2023 de l’Observatoire. En outre, seuls 27 % des salariés-aidants se sont déclarés auprès de leur employeur (contre 70 % de salariés handicapés), et seuls 4 salariés sur 10 connaissent l’existence de dispositions légales spécifiques pour les salariés-aidants. Pourtant, le statut ce des derniers est important pour 66 % des personnes interrogées. Et plus de 8 salariés sur 10 aimeraient que leur entreprise soit plus active pour les aider. Autre enseignement, «la solidarité entre les salariés peut évoluer positivement, dès lors que les entreprises agissent concrètement, comme le fait La Mutuelle Générale». Très impliquée sur le sujet des aidants, la mutuelle a mis en œuvre des mesures et actions d’information et de sensibilisation à destination de ses collaborateurs. Et alors que l’indice de solidarité (établi à partir de 16 indicateurs issus du baromètre) national n’a pas progressé en trois ans et s’établit à 40/100, celui de La Mutuelle Générale atteint 62/100, soit une hausse de 18 points depuis 2020.

En 2023, l’Observatoire solidaire a conçu et commencé à expérimenter avec ses partenaires diverses solutions en faveur des salariés-aidants, avant de passer à une phase de déploiement.

Le premier projet porte sur la valorisation des compétences transverses des aidants en entreprise. Les 8 séances de travail qui ont animé ce groupe ont permis l’élaboration d’une première version d’un questionnaire d’auto-évaluation des compétences transverses à destination des salariés-aidants. Le groupe poursuivra son activité pour suivre cette expérimentation et en initier de nouvelles.

La deuxième initiative vise à «informer sur l’aide que représentent les médecines complémentaires pour soulager le quotidien», à travers un livret présentant tout un panel de pratiques. L’Observatoire va désormais promouvoir ce guide «le plus largement possible».

Enfin, le troisième projet vise à proposer une coordination des différents acteurs de l’entreprise autour des salariés-aidants. Depuis juin dernier, La Mutuelle Générale expérimente sur le terrain cette coordination : un TCAPSA (Technicien-coordinateur de l’aide psychosociale aux aidants) est disponible pour les salariés de son site de Bègles, près de Bordeaux. Dès le mois prochain, le dispositif sera étendu aux collaborateurs du siège.


Photo : Frédérik Astier / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider