Eric Chenut, président de la Mutualité Française, a adressé une lettre ouverte à la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin. Il appelle à une co-construction et une coopération de tous les acteurs du système de santé et de protection sociale.
«Nous avons alerté chacun de vos prédécesseurs sur la fissure grandissante de notre système», indique le président de la Mutualité Française rappelant «quelques chiffres alarmants», à commencer par le déficit de la Sécurité sociale à hauteur de 17,5 Mds € en 2027.
Si les récents propos d’Emmanuel Macron répondent à la conviction de la fédération «sur la nécessité de libérer du temps médical, en renforçant le partage de compétences et en déployant des équipes de soins traitantes pour mieux accompagner les patient», Eric Chenut fait part de son inquiétude concernant les débats sur l’AME. «Pour le mouvement mutualiste, il s’agit bien d’un impératif à maintenir : il en va de nos valeurs républicaines mais également d’une logique pragmatique de santé publique», souligne-t-il.
Evoquant un «moment charnière», le président fédéral indique qu’il «refuse de prendre le risque du délitement de notre système et de laisser nos concitoyens livrés à eux-mêmes». Selon lui, «les enjeux de santé publique, et plus globalement les défis de notre société, nous obligent à repenser un système qui s’appuie sur le financement partagé entre l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé». A ce titre, il pointe une ambition qui «ne peut se porter que collectivement», insistant sur le rôle à jouer de «tous les acteurs du système de santé et de protection sociale».
La lettre ouverte présente quatre chantiers prioritaires : la prévention, l’accès aux soins, l’autonomie et la santé mentale. «Si nous menons ces chantiers à bien, au niveau national et partout dans les territoires, nous aurons répondu à quelques grands enjeux de notre temps et aurons inscrit notre action dans la droite ligne de l’ambition de 1945 où « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins »», écrit Eric Chenut. «Nous sommes prêts à nous engager à vos côtés afin de construire très concrètement l’avenir des protections sociales durables et de participer à la régénération d’une citoyenneté sociale par un équilibre entre solidarités et responsabilités individuelle et collective», ajoute-t-il.