Quelque 30 000 centenaires vivent aujourd’hui en France, soit près de 30 fois plus que dans les années 1960-1975, selon l’Insee.
L’Hexagone s’impose ainsi comme le pays européen qui compte le plus grand nombre de centenaires. Si 53 % des sexagénaires sont des femmes, elles représentent 61 % des octogénaires, 73 % des nonagénaires et enfin 86 % des centenaires. Après 110 ans, la population des «supercentenaires» est constituée quasi exclusivement de femmes.
Chez les centenaires, la vie en maison de retraite devient plus fréquente et concerne une personne sur deux. Une minorité vit à domicile en couple (4 %), d’autres sont logés avec une autre personne (12 %), le plus souvent un de leurs enfants, et 33 % habitent seuls. «La fréquence assez élevée de la vie à domicile pour les centenaires s’explique en partie par le fait qu’ils sont les moins fragiles de leur génération et donc les plus susceptibles d’être autonomes», relève l’Insee. Les hommes sont bien plus souvent à domicile : 67 % d’entre eux, contre seulement 46 % des femmes. D’une part, ils vivent plus fréquemment en couple, et d’autre part «comme les femmes ont une espérance de vie plus élevée (6 ans d’écart) et sont en moyenne 2,5 ans plus jeunes que leur conjoint, les hommes ont plus souvent une compagne, ce qui favorise le maintien à leur domicile».
La probabilité d’arriver à 100 ans a nettement augmenté : 6 % des femmes et 2 % des hommes nés en 1940 pourraient être concernés selon le scénario principal des projections de population. Enfin, les diplômés du supérieur sont bien plus nombreux dans ce cas.