La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) a présenté ses vœux le 15 janvier dernier . Son président Lamine Gharbi a tenu à remercier Agnès Buzyn pour ses derniers arbitrages.
« Merci pour les tarifs positifs, pour la restitution des réserves prudentielles et pour les 9 Ms € allouées aux établissements en difficulté ». C’est par ces gentils mots pour l’exécutif que le président de la FHP a introduit son discours de vœux pour 2020. Toutefois, il demeure « attentif » aux débouchés des travaux menés par la mission sur la refondation des urgences et « vigilant » sur l’expérimentation du forfait de réorientation des patients vers la médecine de ville.
Pour 2020, la FHP propose aux gouvernants de notre système de santé de travailler sur 4 chantiers stratégiques : l’optimisation des parcours patients, le renforcement de l’attractivité des médecins, le cap sur la pertinence (« mais sans système de bonus/malus »), et de repenser les modèles de gouvernance.
Lamine Gharbi a par ailleurs précisé deux choses en conclusion de son intervention : l’intention de la FHP de participer au projet de conférence initié par la FHF et également, son intention de demander son renouvellement à la présidence de la fédération en juin prochain.