dans ASSURANCE MALADIE

Face à l’essor de la e-santé connu ces dernières années, la CNAM annonce la création d’un département Télésanté et Innovation Numérique.

Grâce à ce dernier, «l’Assurance Maladie, en lien étroit avec les autres acteurs publics impliqués dans le numérique en santé, souhaite contribuer davantage à l’accélération et à la structuration de la santé numérique», précise la caisse nationale dans un communiqué. Elle rappelle également le «foisonnement des innovations» impliquant «un effort supplémentaire d’accompagnement et d’évaluation afin de réguler davantage l’écosystème».

Le nouveau département a pour principales missions d’identifier et d’accompagner les innovations majeures dans le champ de la santé numérique à travers une veille sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages (assurés, patients, professionnels de santé) et d’évaluer leur impact potentiel sur le système de santé et l’offre de soin. Il contribuera également «à la définition des modalités d’encadrement, de référencement et de remboursement des acteurs de la télésanté (télésurveillance, téléconsultation, téléexpertise, etc.) et de la santé numérique, que ce soit des applications à destination des patients (parcours patient, thérapies digitales, etc.) ou celles utilisées par les professionnels de santé (e-parcours, messagerie instantanée, aide au diagnostic, etc)», précise la CNAM.

Directement rattachée à Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des Soins (DDGOS), cette nouvelle entité est dirigée par Laurie Soffiati, qui a pris ses fonctions le 27 octobre dernier. Cette énarque (promotion Germaine Tillion – 2020/2022), a réalisé un mémoire sur les enjeux de l’utilisation de la Blockchain dans le service public. En tant que collaboratrice parlementaire de la députée Danièle Hérin (LREM), elle a notamment contribué aux travaux sur les modèles économiques des GAFAM dans le cadre de la mission «Souveraineté Numérique».


Photo : Philippe Chagnon/Cocktail Santé
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider