L’Uncam et l’ensemble des syndicats représentatifs des infirmiers libéraux – la Fédération nationale des infirmiers (FNI) ; le Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux, (SNIIL), Convergence infirmière (CI) – ont signé fin juillet l’avenant 9 à la convention nationale.
En vue d’accélérer le déploiement des IPA en ville, «cet accord revalorise de plus de 20% les forfaits de prise en charge existants pour les patients confiés par le médecin au titre d’un suivi régulier et permet, dorénavant la prise en charge ponctuelle de nouveaux patients, à la demande du médecin», indique l’Assurance Maladie. L’aide pour le démarrage de l’activité en libéral est étendue à tous les IPA et le montant porté à 40 000 € en zone sous-dense. Les partenaires conventionnels ont également revalorisé les actes de vaccination, avec en outre «un régime plus favorable» pour ceux réalisés au domicile des patients.
L’avenant prévoit le recours au télésoin (notamment pour l’amélioration de la surveillance à distance des pansements) et la faculté de solliciter une téléexpertise auprès d’un professionnel médical. Il étend également la possibilité d’assister une téléconsultation à la demande de toutes les professions médicales, et non plus uniquement du médecin.
Dans une délibération adoptée le 25 août, l’Unocam a décidé de signer cet avenant, soulignant «que les organismes complémentaires santé seront partenaires des principales mesures – forfaits IPA, actes de télésanté et administration de la vaccination – à travers la prise en charge du ticket modérateur pour les assurés disposant d’un contrat “responsable”».
Photo : Stéphane Caillet / Cocktail Santé