dans POLITIQUE DE SANTÉ

Le Président de la République s’est rendu hier matin sur le site rhodanien de Sanofi, dans le cadre d’un déplacement consacré au soutien à la recherche et à la production de vaccins contre le risque pandémique.

Ce même jour, le géant pharmaceutique a annoncé un investissement de 610 Ms d’€ pour la recherche et la production de vaccins en France. Une nouvelle usine verra ainsi le jour dans la région lyonnaise.

Emmanuel Macron a annoncé le lancement, d’une « initiative de relocalisation de certaines productions critiques », regrettant que certains médicaments « qui paraissaient usuels » ne soient plus produits en France et en Europe. Le gouvernement finalisera un « mécanisme de planification, de financement et d’action » d’ici l’été et une « première enveloppe de 200 Ms € sera débloquée pour financer des infrastructures de production pharmaceutiques comme de recherche et développement pour être en état de répondre aux besoins du temps et aux crises sanitaires ».

En fin d’après-midi, une visio-conférence était organisée entre le chef de l’Etat et les représentants des laboratoires privés. Objectif : « échanger sur l’état de la recherche et les principes qui doivent guider l’action dans la recherche et la production du vaccin comme l’accès global, la juste rémunération et les répartitions des capacités de production ».


Photo: Elysée
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider