La Fédération nationale de l’hospitalisation à domicile (Fnehad) a célébré son 50 ème anniversaire mardi dernier au Petit Trianon à Paris, notamment en présence du ministre de la Santé, Aurélien Rouseau et de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.
L’année dernière, 160 000 patients ont été pris en charge dans ce cadre. La Fnehad regroupe plus de 250 établissements d’hospitalisation à domicile (HAD), ces structures réalisant plus de 90% des journées d’hospitalisation à domicile.
«La Fnehad défend depuis 1973 la place d’une autre modalité d’hospitalisation au bénéfice des patients. Après cinquante ans d’actions pour faire connaître les établissements d’HAD, accompagner leur développement et démontrer leur capacité d’innovation, cette célébration du 5 décembre se veut tout à la fois le témoignage d’une activité en perpétuel renouvellement et l’engagement d’œuvrer avec toujours plus de détermination pour faire de l’HAD, l’hôpital de demain», souligne la docteure Elisabeth Hubert, présidente de la fédération. Lors de la célébration du cinquantième anniversaire, a notamment été saluée la création dans le PLFSS de l’expérimentation sur les forfaits pour les chimiothérapies injectables à domicile.
A noter par ailleurs, que l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) renforce son accompagnement des établissements d’HAD «pour accélérer le virage domicilaire». Elle lance ainsi un «appui terrain» ouvert à toutes les structures et met à disposition des professionnels de nouveaux outils opérationnels pour amplifier le recours à ce mode d’hospitalisation aux urgences et en Ehpad.