dans EUROPE & INTERNATIONAL

Le Health Data Hub a constitué un consortium national visant à préparer la mise en place de l’Espace européen des données de santé en France, réunissant 19 partenaires producteurs et utilisateurs de données.

Après sa désignation par le ministère de la Santé comme autorité compétente, le Health Data Hub a candidaté à l’appel à financement de la Commission européenne, fin février dernier. Via ce dernier, une enveloppe de 37 Ms € du programme l’UE pour la santé (EU4Health) est destinée aux pays pour les aider à se préparer au futur règlement sur l’espace européen des données de santé. À ce montant s’ajoute un cofinancement de la part des États membres, pour un investissement total de plus de 50 Ms €. Les résultats de la procédure sont attendus pour l’été prochain.

La candidature s’articule autour de quatre priorités : «créer un catalogue national de métadonnées, lié à des instances locales déployées au niveau des organismes détenteurs de données nationaux» ; «assurer la connexion sécurisée des détenteurs de données avec le Health Data Hub, pour permettre le transfert des données, en cas de besoin» ; «se connecter et soutenir le déploiement de l’infrastructure transfrontalière HealthData@EU, pour laquelle le HDH est en train de construire une version test» ; «améliorer la qualité des données et renforcer l’interopérabilité des bases de données pour accroître leur réutilisation».

Parmi les 19 membres du consortium, 13 sont affiliés (comme l’AFM-Téléthon, l’AP-HP, le Centre Léon Bérard, les CHU de Lille, Bordeaux, Brest, l’Inserm ou encore Unicancer) et 6 associés (notamment la CNAM, l’Inserm et Unicancer, etc).


Illustration : Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider