dans POLITIQUE DE SANTÉ

La HAS a présenté ses recommandations préliminaires pour définir les populations à vacciner en priorité contre la Covid-19.

Objectif : «réduire les hospitalisations et les décès, tout en préservant les fonctions essentielles de notre pays, en particulier le système de santé»a expliqué le professeur Dominique Le Guludec, sa présidente, en ouverture d’une conférence de presse.
Cette stratégie s’appuie sur une logique de priorisation des personnes les plus à risque de forme grave et les plus exposées au virus. Elle s’articule en 5 phases tenant compte de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
Le principe est simple : plus le nombre de doses disponible sera important, plus vite on progressera dans les phases. Par ailleurs, «à ce stade», la Haute autorité ne préconise pas d’obligation vaccinale.

  • Première phase : résidents et personnels d’Ehpad
    «Compte tenu du nombre limité de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination », la HAS préconise de vacciner en priorité absolue les personnes âgées résidant en Ehpad ou «tout autre hébergement collectif». A ces 750 000 personnes, s’ajoutent de 90 000 à 100 000 salariés de ces établissements présentant eux-mêmes des risques de forme grave, soit les plus de 65 ans et/ou avec comorbidités (obésité, BPCO et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de types 1 et 2, etc).
  • Deuxième phase : plus de 65 ans et professionnels de santé
    Ce deuxième temps concernera d’abord les plus de 75 ans, ensuite les 65-74 ans avec comorbidités, puis l’ensemble de cette tranche d’âge. Côté professionnels de santé, la HAS recommande également la vaccination des professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire, en priorisant ceux âgés de plus de 50 ans ou avec comorbidité. En tout,15 millions de personnes pourraient être concernées.
  • Troisième phase : plus de 50 ans et comorbidités
    Seraient concernées, les plus de 50 ans ou plus jeunes «mais à risque de forme grave du fait de leurs comorbidités». Autres populations cibles : l’ensemble des professionnels de la santé et du médico-social mais aussi des secteurs indispensables au fonctionnement du pays (par exemple la sécurité ou l’éducation). Ces derniers devront être définis par le gouvernement.
  • Quatrième phase : personnels exposés et personnes vulnérables
    Cette étape vise les «professionnels dont l’environnement de travail favorise une infection (contacts réguliers du public, milieu clos…) ou les personnes vulnérables ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection par la Covid-19 (résident en hôpital psychiatrique, sans domicile fixe, détenus…)».
  • Cinquième phase : généralisation aux plus de 18 ans
    «Sous réserve que les allocations de doses vaccinales auront été suffisantes pour vacciner chacune des populations prioritaires», les plus de 18 ans sans comorbidité pourront donc recevoir l’injection contre la Covid-19.

Illustration: Freepik
Articles recommandés

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider