dans POLITIQUE DE SANTÉ

La Haute Autorité de Santé (HAS) présentait hier ses dernières données en matière d’indicateurs de qualité, de sécurité des soins et de certification des établissements de santé. Même si des éléments restent à perfectionner, la tendance est à l’amélioration constante des pratiques.

L’an dernier, près de 1,2 million de patients ont répondu aux enquêtes en ligne e-Satis mises en ligne par la HAS (contre 50 000 il y a 8 ans). Objectif : évaluer leur satisfaction et expérience tout au long de leur hospitalisation en se focalisant sur 4 secteurs que sont la médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) incluant la chirurgie ambulatoire, les soins médicaux et de réadaptation (SMR), l’hospitalisation à domicile (HAD) et la psychiatrie. Parmi les principaux enseignements, on retiendra que les patients se montrent plutôt satisfaits de leurs séjours à l’hôpital avec une note nationale passant en court séjour (MCO + 48h) de 72,9 à 74,3 sur 100 en 7 ans. « À l’échelle nationale, c’est une progression importante » précise Lionel Collet, le président de la Haute Autorité. De même en chirurgie ambulatoire, le score général progresse de 1 point par rapport à 2022 en passant de 77,9 à 78,9 sur 100. Une amélioration quasi similaire (+ 0,9 point) est à noter en SMR avec un score s’affichant désormais à 75,7 sur 100.

Du côté des axes d’amélioration pointés par les patients, on relèvera que des progrès sont attendus en ce qui concerne la transmission et la qualité de la lettre de liaison à la sortie d’hospitalisation ainsi que sur la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et sur l’usage des produits hydroalcooliques dans les établissements de santé. Sur ce dernier point, seulement 33 % des établissements ont atteint ou dépassé leur objectif personnalisé en matière d’hygiène des mains.

En marge de cette enquête, la HAS a présenté le résultat de ses travaux de certification. Une mission centrale de l’institution. A cette occasion, près de la moitié des établissements de santé publics et privés ont reçu leurs résultats de certification suite au lancement d’un nouveau référentiel en 2021. Dans le détail, la qualité des soins est confirmée pour 85 % d’entre eux. Par opposition, 13 % sont certifiés sous conditions (et doivent donc faire preuve d’une amélioration rapide) et 2 % ne sont pas certifiés (soit 33 établissements).

Pour améliorer la diffusion et la qualité de l’information relative aux travaux de certification et de mesure de la qualité des soins réalisés dans chaque établissement, la HAS a en outre dévoilé sa nouvelle plateforme en ligne dénommée Qualiscope . Accessible au grand public, elle ambitionne de devenir un outil référence pour «aider les usagers à mieux s’orienter dans le système de santé».

Dans ESE 1252,  un long entretien avec Lionel Collet, président de la HAS, revient en détail sur ces sujets.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider