dans PRÉVOYANCE

Cinq mois après sa création, le Groupe VYV (né du rapprochement entre les groupes Harmonie, MGEN et Istya) s’est livré, hier,  à un point d’étape. Thierry Beaudet, son président a défendu une volonté d’être un acteur ” offensif “.” Nous voulons conquérir des parts de marché dans tous les segments, pour les individus ou les entreprises “, a-t-il souligné. Le mastodonte mutualiste réalise actuellement 83% de son chiffre d’affaires en santé.

Pour mettre en musique ces ambitions, un plan d’action stratégique devrait être adopté, ” avant la fin du premier semestre ” espère François Venturini, directeur général.

Plusieurs chantiers structurants sont déjà engagés. RMA (Ressources mutuelles assistance) sera l’outil commun et unique pour l’assistance. Les réseaux de soins Kalivia (créé suite à un partenariat entre Harmonie Mutuelle et Malakoff-Médéric) et Istya-Optistya seront unifiés avec plus de 15 millions de bénéficiaires.

Egamo, société de gestion d’actifs, à l’origine filiale MGEN, devient un instrument commun des mutuelles. Les représentants de VYY ont également annoncé la création de VYV Invest, société par actions simplifiée, dont les actionnaires seront les mutuelles affiliées et l’UMG. Elle sera opérationnelle au deuxième semestre. En prévoyance, le groupe mise sur Mutex, dont il est devenu actionnaire majoritaire par le biais d’Harmonie Mutuelle.

Autre défi, le développement de l’assurance Iard. Suite au projet de rapprochement entre AG2R La Mondiale et la Matmut, les liens seront resserés avec Smal Assurances et la Maif.  L’adhésion de Smacl Assurances à l’UMG est étudiée, tandis qu’un partenariat fort pourra être mis en place avec la Maif.

D’autres arrivées au sein du groupe sont en cours et liées à la disparition prochaine de Mutex Union. Le projet d’adhésion de Chorum à l’UMG (voir lettre ESE N° 894) est confirmé, Carel Mutuelle (spécialisée dans la retraite supplémentaire des élus locaux) sera substituée par Harmonie Mutuelle et adhérera à VYV coopération (UGM du groupe).

 


Initialement publié dans la Lettre n° 899 du 21 février 2018 – Crédit photo: Philippe Chagnon/Cocktail Santé –  De gauche à droite: Joseph Deniaud, vice-président délégué du Groupe VYV ; François Venturini, DG du Groupe VY ; Thierry Beaudet, président du Groupe VYV ; Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle et président de VYV Care; Roland Berthilier, président du Groupe MGEN.
Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider

neque. sed felis adipiscing elit. vulputate, leo nunc