dans LIBRES PROPOS & ÉDITOS

Ouf ! La France n’aura pas vu sa note dégradée par les agences de notation.

Soulagement à peine contenu à Bercy où l’heure est plus que jamais à la recherche de mesures susceptibles de renflouer le navire que sont nos comptes publics. Passons sur la contradiction culturelle d’une opinion publique inquiète pour 80 % des déficits et des dettes, mais qui réfute, toujours pour 80 %, toute hausse d’impôts ou baisses des dépenses… dernière trouvaille : la simplification générale à commencer par celle des bulletins de paie. Une nouvelle mesure des « Géo Trouvetou » gouvernementaux qui interpelle.

D’abord, qui peut raisonnablement penser que simplifier à outrance un bulletin de paie va « libérer » davantage d’énergie et de temps pour nos entreprises ? D’autant plus que son application ne change rien au puzzle des organismes de collecte des prélèvements et à la complexité hallucinante de la réglementation ! Si les défis de la réindustrialisation de notre pays, de l’emploi des séniors et du redressement de notre balance commerciale et de nos comptes sociaux ne pouvaient être surmontés que par cette seule mesure, voire par un énième « gloubi-boulga » d’annonces de simplification, bien heureux nous serions.
Une meilleure visibilité de nos chers bulletins de paie est peut-être utile en soi, mais laisse perplexe. Car au final, le salarié de « base » ne s’attarde que sur la ligne « montant net après impôts », son pouvoir d’achat en somme. En quoi alors, le cotisant maîtrisera-t-il mieux le kaléidoscope de notre protection sociale ? Et dire qu’il y a près de quarante ans, on mettait en place les fiches de paie de la « vérité » faisant apparaître pour la première fois les charges patronales. Comment qualifier alors la version 2024 ? La « vérité simplifiée, mais partiellement transparente » ?

Nos gouvernants ont depuis trop longtemps oublié leur devoir de pédagogie et d’explication. La séquence de la dernière réforme des retraites en est un exemple flagrant. Or, les temps à venir vont inexorablement appeler à prendre des décisions douloureuses sur la sphère sociale. Prendre alors des raccourcis de présentation n’aidera pas nos concitoyens à comprendre l’inévitable à défaut de l’accepter.

Articles récents

Tapez votre recherche et pressez ENTREE pour la valider